Elon Musk : parcours de ce génie

elon-musk-genie

Né le 28 juin 1971 à Pretoria, Elon Musk est cet entrepreneur milliardaire sud-africain qui fait parler de lui partout dans le monde.  Fondateur de SpaceX et de Paypal, PDG de Tesla Motors et inventeur de l’Hyperloop, il est considéré comme un visionnaire pour certains, mégalomane pour d’autres et il est souvent comparé à Tony Stark, ce personnage mythique d’Iron Man.

Ses études

Elon Musk a passé son enfance à Pretoria auprès de ses parents. Il a fait ses études au Pretoria Boys High School. Il est doté d’une si grande curiosité intellectuelle que, durant son enfance, il a lu 2 livres par jour. Ces lectures couvrent des domaines variés, dont la technologie, l’ingénierie, la programmation, la philosophie te bien d’autres. À 12 ans, il programme et vend son premier jeu vidéo nommé Blastar, au magazine PC and Office Technology pour une valeur de 500 dollars américains.

En 1988, il quitte l’Afrique du Sud pour étudier aux États-Unis. Il obtient facilement la nationalité canadienne grâce à sa mère qui est canadienne. Il étudia alors à l’université Queen’s du Canada avant de se migrer aux États-Unis, en 1992 pour faire ses études de physique et de commerce à la Wharton School de l’université de Pennsylvanie. En 1995, il intègre l’université Stanford pour faire son doctorat en physique énergétique, grâce à une bourse d’études.

presentation-elon-musk

Son parcours entrepreneurial

En 1995, Elon Musk connait le plus grand tournant de sa vie. Aidé par son frère Kimbal Musk, et de 28 000 $ donné par leur père, il a fondé l’entreprise Zip2. L’activité de cette entreprise consiste à l’édition d’un logiciel de publication de contenu en ligne pour les informations des entreprises. En 1999, ce logiciel a été racheté par Compaq et AltaVista en échange de 307 millions de dollars en cash et 12 % des titres pour les deux frères.

En 1999, Elon cofonde X.com, un service de banque en ligne. En mars 2000, X.com acquiert la société de paiement en ligne Paypal qui a connu un grand succès. En 2002, Paypal fut racheté par eBay pour une coquette somme de 165 millions de dollars.

En 2002, alors qu’il avait 31 ans, Elon Musk fonde sa troisième société Space Exploration Technologies Corporation ou SpaceX, dont il préside toujours. SpaceX exerce dans la production de véhicules de lancements spatiaux afin de réduire leurs coûts d’exploitation.

En 2004, Elon Musk intègre au capital de Tesla Motors, une entreprise fondée en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Il devient le directeur général de Tesla Motors, et ce dernier connait beaucoup de succès grâce à la Roadster et la Tesla Model S.

En 2006, Elon a soutenu financièrement ses cousins  Peter et Lyndon Rive, dans la création de Solarcity, cette entreprise leader dans développement de l’énergie solaire.

En 2013, Elon Musk annonce au grand public les plans du projet Hyperloop, un moyen de transport à grande vitesse  révolutionnaire et économique. Il laisse aux autres entreprises le soin de réaliser ce projet.

En 2015, il propose sous la marque Tesla, un système de stockage domestique d’énergies solaires ou éoliennes via des batteries lithium-ion. Ces batteries sont appelées « Powerwall »

En décembre 2015, il annonce du centre OpenAI, regroupant les startups qui exercent dans la recherche sur l’intelligence artificielle.