Shenmue 1 : révolutionnaire pour son époque

test-shenmue-1

Les jeux vidéo japonais ne sont pas souvent bien accueillis par les joueurs. Ce n’est pas le cas de Shenmue qui a attiré l’attention de tout le monde. Nous pouvons même dire que ce jeu était révolutionnaire pour son époque.

Présentation du jeu

Shenmue 1 est le premier opus d’une longue série de jeux vidéo. Il s’agit d’un jeu d’aventure qui a été développé et édité par Sega. On découvre ce jeu pour la première fois au Japon, en 1999. Ce n’est qu’après, en 2000, qu’il a été mis sur le marché européen. C’est un jeu d’aventure plutôt triste qui raconte la vie d’un jeune garçon en quête de vengeance.

Le synopsis

L’histoire commence avec l’assassinat d’un maitre des arts martiaux, Iwao Hazuki. L’auteur de ce meurtre est Lan-Di, un homme terrible qui était à la recherche d’un miroir. Au cours de ce combat mortel, le fils du maitre (Ryo Hazuki) fait son apparition. Mais il ne fait qu’aggraver la situation et assiste à la mort de son père. Epargné par l’assassin, il entreprend donc une vengeance.

Pour commencer, Ryo va donc mener de petites enquêtes en interrogeant tous ceux qui se trouvent sur son passage. Après de longues recherches, il fini par obtenir des informations sur la voiture noire qui a été conduite par l’assassin de son père. De fil en aiguille, il réussi à récolter des informations sur Lan-Di. Il découvre alors que sa cible fait partie d’une mafia chinoise qui opère dans le port de Yokosuka. Sans plus tarder, il part à la recherche de marins travaillant sur le port. Alors que son enquête avance à petit pas, un reçoit une lettre destinée à son père. Ce petit élément va accélérer le cours de l’histoire, puisque Ryo va découvrir l’existence du groupe Mad Angels qui est lié à la mafia de Lan-Di. Et il apprend également qu’il existe un second miroir. Après une longue et difficile aventure, Ryo fini par se décider à quitter le Japon.

shenmue-1

Le système de jeu

Dans ce premier épisode de la série Shenmue, le joueur doit incarner Ryo. Le jeu prend place dans une petite ville du Japon. Le jeu se divise en quatre phase : mode ouvert, les scènes cinématiques, les combats et le Quick Time Event ou QTE.

Tout au long de l’aventure, le joueur pourra profiter du Japon de 1980, avec des scènes très réalistes et les conditions météorologiques à cette époque. Puisqu’il s’agit d’une aventure, le joueur aura la possibilité de croiser d’autres personnes. Ce sont les personnages non joueur qui sont au nombre de 337. Le décor sera donc bien garni et les autres habitants de la ville de Japon seront là pour ajouter plus d’ambiance au jeu.

Concernant la fin du jeu, il existe deux possibilités. Le premier peut être considéré comme une bonne fin : Ryo doit quitter le Japon. Par contre, si le joueur ne quitte pas la ville avant le mercredi 15 avril 1987 à 16h, il sera tué par Lan Di.